Stampa

Guinée: La guinéenne Hadja Rabiatou Serah Diallo


San Finna (Ouagadougou) - 18 Février 2007


CONFIRMATION D'UNE PASIONARIA ?


La syndicaliste guinéenne Hadja Rabiatou Serah Diallo fait partie de ces produits dont aiment bien se gaver les médias et les foules en manque de leaders. La vie de cette femme est un véritable film.
Partie du bas de l'échelle, c'est à force de travail, de courage, qu'elle gravira les strates de la notoriété.
Secrétaire au moment des indépendances, rien ne la prédisait au destin qu'elle a aujourd'hui. Mais elle avait en elle, une rage de vaincre. C'est ainsi qu'elle s'intéressa au domaine de la justice, tâta du travail de greffier pour finir, à force de coup de coudes, dans la magistrature. Mais sa vocation ne s'était pas encore imposée. Elle viendra avec son engagement dans le syndicalisme. Là, elle se réalise pleinement. Jouant de détermination, elle deviendra la Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée. Sans campagne médiatique, sans sponsor, elle se fera remarquer par ses qualités de leadership pour finir par être récompensée par des Prix.
Le courage, elle en avait à revendre, cette femme, pour oser affronter Lansana Conté, l'homme qu'elle fit déjà plier après les grèves mémorables de février 2005, et qu'elle défie de nouveau depuis les évènements de janvier qui n'ont pas encore trouvé d'issue et qui ont fait plus de 100 victimes guinéennes !
Hadja Rabiatou Serah Diallo a atteint son apogée et on se dit qu'à bientôt 60 ans, elle n'a pas de raison d'avoir peur de reculer. Lansana Conté semble bien en avoir conscience, lui qui, histoire de la jauger comme on ferait d'un adversaire coriace, lui a jeté tout récemment dans les yeux : « Madame, je vous préviens, je n'ai jamais perdu une guerre de ma vie ! » ? On ne le sait mais le destin avait choisi de faire de cette syndicaliste et du vieux chef d'Etat malade, les protagonistes d'une crise d'où tout peut sortir : le meilleur comme le pire pour les Guinéens ! Cela suffit à faire la notoriété de Hadja Rabiatou Serah Diallo !
Saura-t-elle garder le cap, ne pas avoir la grosse tête et ne succomber ni aux sirènes de la division du pouvoir, ni à celles d'autres forces politiques et sociales ? La question vaut d'être posée car malgré les assurances qu'elle donne en sens contraire, il y a des inquiétudes. Notamment qu'elle aille en guerre contre les partis politiques, qui malgré leur silence relatif, ne sont pas absents de la bataille. Ils sont seulement discrets pour ne pas gêner.
Une telle réaction pourrait gêner la jonction si nécessaire des syndicats et des partis politiques. On entend aussi dire qu'elle cantonne les demandes à la seule nomination d'un premier Ministre, laissant de côté le départ de Lansana Conté. Et l'on va jusqu'à voir d'un mauvais Å"il le fait qu'elle ait assisté à une réunion à laquelle l'autre syndicaliste de renom, Dr Ibrahima Fofana de l'USTG, a refusé de participer personnellement, « estimant que la situation chaotique qui prévaut dans le pays : viol, massacre, vol... ne se prête pas à une rencontre actuellement ».
Cela a provoqué de tels grincements de dents de la part de sa base qu'elle a fini par le reconnaître elle-même. Aux dernières nouvelles, les syndicalistes, qui devaient rencontrer le samedi 17 février les autorités, ont refusé, Mme Diallo y compris, de prendre part à une telle réunion. L'unité syndicale s'est peut-être donc reconstituée, et qui sait, cela peut déboucher sur une jonction des partis.
Attendons de voir venir. Mais quoi qu'il en soit, Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo restera dans l'histoire guinéenne comme une femme de poigne qui a osé dire non !