L'armée bissau-guinéenne dément l'envoi de troupes à Conakry
   
   
BISSAU, le 24 janvier (IRIN) - L’armée bissau-guinéenne a démenti les informations selon lesquelles elle aurait envoyé des troupes en Guinée Conakry pour venir en aide au gouvernement du Président Lansana Conté confronté à des grèves et des mouvements de contestation sans précédent dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Il est impensable que les Forces Armées de la Guinée Bissau puissent intervenir dans les affaires internes de la Guinée Conakry », a déclaré le lieutenant-colonel Celestino de Carvalho, conseiller du chef d’état-major général des armées, lors d’un point de presse mardi à Bissau.

Lundi, un haut responsable de l’armée bissau-guinéenne, qui avait requis l’anonymat, avait confié à IRIN qu’une centaine d’éléments de la milice Aguentas a été envoyée en Guinée dimanche dernier.

Les Aguentas – survivants en français – ne sont pas officiellement des éléments de l’armée régulière, ce qui explique qu’il est difficile de suivre tous leurs mouvements.

Selon le lieutenant-colonel Arsénio Alássana Baldé, porte-parole de l’armée bissau-guinéenne, les informations concernant l’envoi de miliciens Aguentas en Guinée Conakry ne sont que « rumeurs et pures spéculations destinées à semer la confusion et l’instabilité en Guinée Bissau ». En outre, a-t-il fait remarquer, l’armée guinéenne n’a pas besoin de renfort puisque ses effectifs sont plus importants que ceux de l’armée bissau-guinéenne.

La frontière entre les deux pays est fermée depuis le 10 janvier, ont indiqué les autorités de Bissau. Selon des témoins et le personnel hospitalier, les forces de l’ordre guinéennes ont tué une quarantaine de personnes au cours des deux dernières semaines, dans les manifestations organisées pour exiger le départ du Président Lansana Conté.
23/1/2007
 

  
 
  
 
 

Torna alla home
Dichiarazione per la Privacy - Condizioni d'Uso - P.I. 95086110632 - Copyright (c) 2000-2025