Guinée: Une dictature agonisante


Le Potentiel (Kinshasa)


ÉDITORIAL - 22 Février 2007

La situation en Guinée demeure toujours préoccupante. Tout un peuple, celui de la Guinée, est pris en otage par un seul homme et sa soldatesque acquise à sa boulimie du pouvoir. Une soldatesque qui n'a pas hésité un seul instant à tirer sur le peuple guinéen, celui-là même qui continue à payer de son sang pour que l'armée soit équipée, formée afin de servir de socle aux institutions républicaines. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Bien au contraire, l'armée soutient une des dictatures des plus exécrables en Afrique.
Voilà bientôt plus d'un mois que la Guinée est paralysée. Ce pays, grand producteur du bauxite dont les revenus ne profitent qu'à une clique de prédateurs et de sanguinaires, a cessé de travailler. Cette Guinée de Papa Camara, cette étoile filante du football guinéen et africain, cette Guinée-là est en train de sombrer à cause des caprices d'un seul homme. Mais devant l'indifférence totale de la Communauté internationale. Bien pire, au vu et au su de toute l'Afrique politique.
Le cas de la Guinée n'est pas une première en Afrique. D'autres dictatures qui se sont accrochées au pouvoir pour le pouvoir ont fini par être emportées par l'ouragan de l'histoire. Le Mali de Moussa Traore, le Tchad de Hissène Habré et la Somalie de Siad Barré sont des illustrations parfaites. C'est dire que Lansana Conté, s'il ne lâche pas du lest, maintenant, subira le même sort. Cependant, face à de tel pyromane, la crainte est de voir la Guinée basculer dans l'horreur et la confusion la plus totale jusqu' à affecter toute la région de l'Afrique occidentale déjà secouée par les conflits armés en Sierra Leone, au Liberia et maintenant en Côte d'Ivoire. La peur ? C'est de voir la Guinée devenir une « deuxième Somalie » : un « non Etat ».
Il est un fait indéniable que Lansana Conté est fin règne Mais à bout de souffle, il est en train de plonger son pays dans la violence et le chaos, détruisant d'ailleurs pendant son règne tout ce qui faisait de la Guinée l' un des beaux et emblématiques pays d'Afrique. Cette obstination à mourir au pouvoir entretient les massacres dans tout le pays. Il en meure chaque jour des personnes en Guinée. Personne ne vole au secours du peuple guinéen. La Cedeao, l'Ua et l' Onu n'assistent pas un peuple en danger, se contentant simplement des condamnations verbales sans une action dissuasive concrète. Immixtion dans les affaires internes d'un Etat ?
Face à une dictature agonisante, mais plus virulente que jamais, pour autant qu'elle n'a plus rien à gagner ni à perdre, il importe de proposer une alternative susceptible d'arrêter ce crime contre l'humanité. Qui a dit génocide ?

 
du quotidien de Kinshasa "Le Potentiel"

Torna alla home
Dichiarazione per la Privacy - Condizioni d'Uso - P.I. 95086110632 - Copyright (c) 2000-2025